jouets d'antan miniatures
Accueil
page suivante

Citroen DS dinky toys

 
[ 1 ]



EN CE MOIS D'OCTOBRE 1955, LA VERRIÈRE DU GRAND PALAIS, sous la quelle se déroule le Salon de l'automobile, se fait l'écho d'un brouhaha inhabituel. Au grand dam des autres constructeurs, le stand Citroën attire la foule comme un aimant Tous les visiteurs n'ont qu'une idée en tête. Apercevoir enfin la fabuleuse DS, dernière née de l'industrie automobile française.

Le résultat de dix ans d'études
Dès l'avant-guerre naît chez Citroën l'idée de donner une remplaçante à la célèbre Traction Avant Pierre-Jules Boulanger, alors à la tête de la marque du quai de Javel, confie la direction du projet à André Lefebvre qui peut être considéré comme le père de la DS.

 


Citroen DS dinky toys

Beaucoup de monde attendait avec impatience de savoir comment Meccano réussirait à reproduire la ligne de la dernière née du Quai de Javel. Une nouvelle fois, la miniature Dinky Toys est la plus exacte de toutes celles mises sur le marché par les fabricants de modèles réduits de l'époque. Les coloris sont des plus  authentiques. Chez Citroën, ceux-ci sont respectivement désignés vert printemps et champagne.

C'est tout naturellement sur la même page que l'incontournable Traction Avant qu'est représentée la DS au catalogue 1956. Sans vouloir trop critiquer le talent du dessinateur, les illustrations ne sont ni très fidèles ni très flatteuses pour les Dinky Toys.


 

Pierre-Jules Boulanger, est entouré d'une équipe de premier ordre, à l'image du styliste Flaminio Bertoni. Ce talentueux Italien n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il est à l'origine des lignes de la Traction. C'est lui qui donne à la future VGD sa ligne futuriste. L'étude et la réalisation de la suspension, autre aspect essentiel de la nouvelle Citroën, sont assurés par Paul Magès qui réussit à imposer l'hydropneumatique sur la DS.

Coté motorisation, les choses sont un peu plus compliquées.
Il est initialement prévu d'équiper la DS d'un moteur à six cylindres à plat. Bien que cette disposition mécanique soit très en vogue à l'époque.

Rien de plus facile que de reconnaître une boîte de DS référence 24 CP de celle d'une DS référence 522.
Sur la première, en haut, il est fait état par le détail de son nouvel équipement. Sur la seconde, effet de la banalisation,
il ne subsiste plus que la mention" avec glaces ".

 

 

Citroen DS dinky toys


Pour Dinky Toys, la mise en place de glaces sur la DS relevait d'une impérieuse nécessité. Elles apparaissent avec le modèle portant la référence 24 CP, et sont glissées à l'intérieur de la voiture par l'avant. D'ailleurs, la DS Citroën n'est-elle pas à cette époque l'automobile européenne dont le conducteur dispose du plus large champ de vision ?
Pour la première fois, Meccano est obligé d'inclure le tableau de bord et la plage arrière dans le moule d'une de ses miniatures. L'absence de ces deux éléments aurait certainement fait ressembler l'intérieur de la DS à un gouffre.
Un coup d'œil attentif permet de remarquer la présence du double chevron sur le couvercle de la boîte à gants.

Un brevet de capacité

Du coté de Bobigny,  les ingénieurs et les graveurs de chez Meccano  doivent reproduire une automobile hors du commun dont la carrosserie dissimule plus d'une particularité. Pourtant, malgré toutes ces difficultés, la miniature Dinky Toys est au rendez-vous des amateurs en culottes courtes dès 1956. Réduite au 1/43, pour ne pas changer, la DS mesure 112 millimètres Sa carrosserie, finement moulée en zamak , laisse apparaître pour la première fois le tableau de bord, la plage arrière et un intérieur désespérément vide.
Elle est équipée d'un plancher en tôle riveté. Les roues chromées sont toujours munies de pneumatiques blancs. Vendue en étui individuel illustré pendant à peine plus d'un an, cette première version de la DS est disponible en deux combinaison de coloris, vert avec toit ivoire et ivoire avec toit aubergine.

Un défaut est constaté sur la DS qui est en fait dû à la conception même du véhicule original. En effet, pour être le plus près possible de la réalité, la miniature possède de généreuses ouvertures et des montants de pare-brise d'une extrême finesse, et par conséquent très fragiles.

Pour remédier à ce fâcheux inconvénient, le modèle Dinky Toys est muni d'un jeu de glaces à partir du mois de janvier 1958. A la suite de l'introduction de cet accessoire qui est considéré comme un événement, la DS est référencée 24 CP puis 522 en 1959.

Profitant de ce changement de numérotation, Meccano introduit alors de nouvelles couleurs .

Citroen DS dinky toys



Accueil
page suivante

SUITE DU DOSSIER
......... . .. .. ..
 
PAGE D'ACCUEIL DINTOYS.fr....

 

pour vos liens - merci
Retrouvez les autres dossiers ...
www.DTOYS.fr - www.DINTOYS.fr - www.aquitaine33.com - 2014