jouets d'antan miniatures
Accueil
page suivante
[ 1 ]

Entre 1968 et 1970, le groupe Meccano-Triang ne pouvant exporter vers l'Inde, proposa de transférer certains outillages et moules de Dinky Toys. Quelques vingt moules furent acquis par une société de Calcutta, S. Kumar & Co,
travaillant sous le nom ATAMCO .



Pour des raisons de lois sur la propriété commerciale, les miniatures furent vendues sous le nom de NICKY toys.
Les boîtes portent alors désormais la marque NICKY toys. Les mots DINKY TOYS gravés sur les socles sont grossièrement maquillés - le D et le N de DINKY deviennent le N et le C de NICKY - voir complétement effacés.



catalogue nicky toys

ATAMCO a publié un catalogue dont la couverture s'inspire du catalogue DINKY TOYS anglais de 1963.
Outre le nom NICKY Toys, seule petite touche indienne est apporté dans la présence d'une indienne en sari blanc et corsage rouge au milieu de la couverture.

Les premiers modèles sont munis dans leur première version de roues aux jantes tournées en alu avec des pneus en caoutchouc et leurs étuis portent la marque DINKY TOYS.
Les modèles et les versions suivantes reçoivent des roues en plastique dont il existe plusieurs types (voir tableau).


Ce qui caractérise les NICKY TOYS et permet de les distinguer des DINKY TOYS, surtout lorsque le socle porte encore la marque Dinky Toys et d'une part la mauvaise qualité des moulages (les moules étaient déjà passablement usés) et d'autre part la mauvaise qualité de finition de la peinture.
Les décalques sont remplacés par des étiquettes en papiers. Les décorations sont simplifiées.

nicky toys

Certains montages de roues sur leurs axes n'ont plus rien a voir avec la qualité de montage de Dinky Toys.

Une grande partie de la production industrielle en Inde était réalisée sous forme de sous-traitance à domicile et les accessoires des miniatures Nicky Toys le reflètent très bien, à savoir tous les types de roues () que l'on peut trouver sur les voitures ainsi montées.

MGB NICKY TOYS

 

Au premier abord et de loin, les boîtes Atamco peuvent être confondues avec les boîtes Dinky Toys, mais en regardant bien, les dessins sont très différents et de moins bonne qualité.

Les boîtes lorsqu'elles sont estampillées Dinky Toys portent la mention ATAMCO ou le nom est corrigé à la main, au crayon à bille. Les couleurs d'impression se chevauchent et la qualité du carton utilisé n'est pas de qualité. Certaines boîtes sont en carton blanc uni, d'autres sont correctement imprimées " Nicky " avec le nom et l'adresse du fabricant " S. Kumar and Co ".

box nicky toys


Tous ces petits défauts de boîtes et de finitions des voitures Nicky Toys en font des modèles très recherchés par les collectionneurs.


Accueil
page suivante

SUITE DU DOSSIER
......... . .. .. ..
 
PAGE D'ACCUEIL DINTOYS.fr....

 

pour vos liens - merci
Retrouvez les autres dossiers ...
www.DTOYS.fr - www.DINTOYS.fr - www.aquitaine33.com - 2012
NICKY TOYS INDIA ATAMCO COLLECTION DINKY TOYS CALCUTTA