La traction avant dinky toys

LA TRACTION AVANT   [1]
citroen

L'IDEE DE REPRODUIRE EN MODÈLE RÉDUIT la grande vedette du quai de Javel ne date pas d'hier. Les premières études sont entreprises dès octobre 1938 par la rue de Rébeval. Parla force des choses, elles ne vont aboutir qu'une fois la paix revenue alors que l'intéressée a presque quinze ans.
La Traction avant, il est vrai, n'est pas une voiture comme les autres. Ble fait partie du cercle très fermé des automobiles dont l'histoire se confond avec celle du pays qui l'a vu naître.

1ere série de la traction 24 Systématiquement mis en place après que la miniature ait déjà reçu sa couleur, les phares des Traction avant ne sont donc jamais ni peints ni chromés mais restent en zamak brut.
traction 24

Le pare choc, de par sa conception assez désuète en tôle, exhale un fort parfum d'avant-guerre.


Avec le redémarrage de l'après-guerre, une nouvelle ère commence pour les Dinky Toys. Finies les représentations approximatives d'antan, Meccano consacre dorénavant un soin tout particulier à la création de ses miniatures notamment dans le choix d'une échelle commune, le 1/43, pour tous les modèles réduits d'automobiles. Le rendu des formes et des détails n'est pas en reste. A titre d'exemple, le moule très complexe de la 11 berline légère va exiger plus de 1 000 heures de travail.

 

traction avant dinky

Contrairement à la 203, la Traction avant ne va pas être l'objet de multiples essais de couleur. Les seuls tentés pour rompre la monotonie se limitent à une version bleu nuit, aujourd'hui rarissime, et à l'utilisation d'une teinte gris métallisé tirant soit sur l'argenté soit sur le bronze.

Réalisée au 1/43, la référence 24 N, livrée en boites de six pièces, montre à quel point des progrès ont été accomplis depuis la 402 Peugeot reproduite en 1939. La miniature, malgré ses 96 millimètres, n'a rien perdu de la ligne spécifique de la Traction avant comme par exemple le galbe si particulier des ailes avant.

Bien qu'ayant connu de longues années d'inactivité forcée, les services techniques de Meccano ont définitivement quitté le domaine de l'à peu près pour celui de l'exactitude.

La carrosserie comporte de nombreux détails avec notamment la calandre munie de ses inévitables doubles chevrons, les Ouïes d'aération du capot moteur, les portes avec poignée et charnières, et enfin le fameux cache roue de secours. Les accessoires rapportés sont les phares, le pare choc avant et le plancher tous deux en tôle, et bien sûr les roues entièrement en zamak sur les premières versions. Le caoutchouc étant une matière rare et chère au sortir du deuxième conflit mondial, ce n'est qu'à partir de 1950 que les petits pneumatiques lisses peuvent être montés sur la référence 24 N .

trac2.jpg (5094 octets)

trac3.jpg (6880 octets)

Dés 1953, en plus de la nouvelle esthétique donnée par Citroën, la Traction avant Dinky Toys deuxième version possède d'autres détails telle clignotant de custode souligné en rouge. Accomplissant le même effort que pour la calandre, les graveurs ont aussi nettement augmenté le nombre des crevés verticaux de capot.

Sur les modèles réduits de Traction avant avec malle, le pare choc est désormais moulé avec la carrosserie. En principe, celui-ci devrait être droit pour correspondre à ceux montés par Citroën depuis 1952. La miniature a gagné en solidité ce qu'elle a perdu en réalisme sauf pour la calandre qui voit le nombre de ses ouvertures passé de dix à vingt.

Toujours livrée en boîte de six pièces, la nouvelle référence 24 N est proposée en trois couleurs qui font elles-mêmes partie du choix donné par Citroën à ses clients. La Traction avant est bien sur inévitablement disponible en noir avec roues crème mais aussi en gris perle avec roues de même couleur et, beaucoup plus rarement, en bleu nuit avec cette fois des roues chromées. Toutes ces versions sont équipées de pneumatiques lisses noirs ou blancs.

ouvelle édition de la 24N


Bien que les boîtes individuelles jaunes illustrées fassent leur apparition en 1953, la Traction avant deuxième modèle n'en bénéficie pas et doit toujours se contenter du triste colissage de six pièces.

En dehors du noir, Meccano offre encore deux autres choix de couleurs, gris clair et bleu nuit qui reste très peu répandue.



[ 1 ]  [ 2
Cliquez  sur un numéro

VISITEZ NOS AUTRES DOSSIERS !

WWW.AQUITAINE33.COM
 
RETOUR PAGE D'ACCUEIL

DINTOYS

 


Aquitaine33.com  remercie
le magazine AUTOMOBILIA pour le prêt de ses archives


voiture  collection

HISTOIRE & COLLECTIONS
5, avenue de la République, 75541 Paris
Dans tous les kiosques