dintoys dinky toys
Ferrari   23J

LES AUTOS de COURSES - [ 3 ]
DUEL entre FERRARI & TALBOT-LAGO

Série 23

catalogue 1956 dink toys

C'est dans les pages du catalogues Dinky Toys de 1956 que la Ferrari apparaît pour la première fois aux côtés de la Talbot Lago.


Cette année là, Meccano utilise les services d'un dessinateur au style trés particulier qui ne permet pas aux enfants de se faire une idée trés juste sur les miniatures présentées.

décalcomanie   23J
Pour aider la personne chargée de poser la décalcomanie, celle-ci comporte entre les deux chiffres un petit trait bleu ici parfaitement visible.
L'important bouchon de réservoir d'essence est un guide précieux pour réussir un bon alignement
.
La Ferrari présente deux variantes de moulage très distinctes.

La première, produite pendant un très court laps de temps, se reconnaît à son intérieur de calandre lisse.
(voiture de gauche)

Sur les modèles suivants, celui-ci est désormais quadrillé (voiture de droite). Le pilote au visage toujours souligné de rose, dispose cette fois d'une bonne visibilité.

ferrari dinky toys
   
L'avant de la référence 23 J, avec son immense capot plongeant largement en porte-à-faux porte souvent les stigmates d'une utilisation intensive.
ferrari 23 J  - dinky toys
Ferrari 23 J

En dehors de la retouche apportée à son moule, la référence 23 J s'est trouvé aussi légèrement modifiée au fil des ans.

Les premières séries, avec calandre lisse ou quadrillée, portent les numéros 1 à 6 puis, uniquement avec la nouvelle gravure, 33 à 38. Les roues sont alors de type convexe et toujours tournées.

Après 1960, lorsque la Ferrari devient la référence 511 , ces dernières deviennent rapidement concaves et Bobigny réutilise la séquence allant de 22 à 27 (photo de droite). Sur le modèle présenté, le voile blanc appliqué sans doute sur une peinture rouge trop fraîche, donne au pilote un étonnant aspect rosâtre.

plancher 23J meccano
Le plancher de la Ferrari, contrairement à celui de la Talbot-Lago, a deux fonctions précises. La première consiste bien sûr à rassurer tout acheteur sur l'appartenance de cette miniature à l'univers magique des Dinky Toys.
La seconde n' est autre que de bloquer après rivetage les axes des roues, mis en place par un système d' encoches pratiquées dans la carrosserie .

Autres temps, autres mœurs, ce modèle réduit n'est plus "Fab. en France" mais "Made in France".
   

TALBOT LAGO - FERRARI
[ 1 ]
[ 2 ] [ 3 ]

VISITEZ NOS AUTRES DOSSIERS !


Retour   Accueil

Aquitaine33.com  remercie le magazine AUTOMOBILIAMagasine Autmobilia

pour le prêt de ses archives HISTOIRE & COLLECTIONS 5, avenue de la République, 75541 Paris
Dans tous les kiosques

www.aquitaine33.com - 2010