jouets d'antan miniatures

DE LA SIMCA 1000  a LA SIMCA  1500 ...  aquitaine dinky toys

TITLE

Troisième  partie
SIMCA SIGLE

La firme de Bobigny aborde les années soixante avec le vent en poupe et les modèles produits par Simca sont encore pour elle une riche source d'inspiration.

 

EN CETTE FIN DES ANNÉES CINQUANTE, libéré temporairement des soucis inhérents au lancement d'un nouveau modèle, le bureau d'études Simca se voit fixer un objectif précis. Le constructeur de Poissy doit désormais s'introduire en force dans le cercle très fermé des berlines de quatre à cinq chevaux alors fortement dominé par Renault et sa Dauphine.
Réference  519
 

D comme Dinky

A Bobigny, qui tient à conserver sa bonne réputation fortement ancrée dans les esprits, les études commencent. Elles aboutissent en 1963 par l'apparition au catalogue Dinky Toys d'une miniature de la Simca 1000 référencée 519 Meccano propose là un modèle réduit très fidèle de la dernière-née de Poissy. Réalisée scrupuleusement au 1/43, elle mesure 88 millimètres de long. Sa carrosserie en zamak est munie de vitres et d'un intérieur en matière plastique blanc. Le plancher en tôle est équipé de la suspension et de la direction Les roues concaves de petit diamètre, d'abord chromées puis en aluminium, sont chaussées de pneumatiques noirs striés.

 

La référence 519 est connue peinte en rouge et en gris bleu clair, avec une prédominance plus ou moins marquée du gris ou du bleu. Il existe aussi une petite série finie en argenté avec intérieur noir.

La Simca 1000 est en général vendu dans une boîte individuelle illustrée mais elle peut également se rencontrer, pour les dernières productions de 1971, dans un emballage en plastique transparent thermoformé. Certains exemplaires de cette Dinky Toys connaissent d'ailleurs une carrière en Espagne.


Dans ce cas, leur couleur est bleu foncé métallisé avec un intérieur blanc. D'autres, peints en turquoise,
avec un intérieur rouge ou en grenat foncé, avec un intérieur blanc, choisissent l'Afrique du Sud.

 

Cette Simca 1000 Dinky Junior est dans un état de conservation totalement exceptionnel. Si, à l'époque, cette miniature d'aspect fruste est destinée à un large public possédant des moyens financiers réduits,
il en est tout autrement aujourd'hui.

Elle est maintenant devenue beaucoup plus difficile à trouver et surtout bien plus cotée que son homologue de la gamme Dinky Toys.

SIMCA 1000  Junior
simca34.jpg (20800 octets) simca35.jpg (19946 octets)

Le projet 903

Cette dénomination, quelque peu mystérieuse, n'est pas le titre d'un film d'espionnage.

Elle cache en fait l'étude d'une nouvelle voiture qui va mettre fin aux carrières de l' Aronde et de l'Ariane. La nouvelle et sémillante petite Simca 1000 rend cette opération des plus urgentes.

C'est chose faite en 1963 lorsque sont dévoilées simultanément au salon de Genève et chez les concessionnaires parisiens la Simca 1300 et la Simca 1500.

SIMCA 523-2a

Décidément, la maison Meccano pense à tout! Non contente de doter la Simca 1500 d’un coffre ouvrant, elle fournit aussi les bagages.

Chaque référence 523 est en effet livrée avec trois petites valises en plastique soigneusement emballées dans un sachet de papier cristal.

Page d'accueilRETOUR / BACKPage 2Pages suivantes


AQUITAINE33.com remercie le magazine AUTOMOBILIA pour le prêt de ses archives

voiture  collection


HISTOIRE & COLLECTIONS
5, avenue de la République, 75541 Paris
Dans tous les kiosques

 

dinky toys club