Modèle rare la PL17 Brique & la 24CT

LES PANHARD DINKY TOYS [2]

Une PL 17 à Bobigny

Depuis I'immédiat après-guerre, la Compagnie Industrielle du Jouet est la seule à reproduire, en tôle ou en zamak, des automobiles Panhard.
A partir de la fin des années cinquante. la firme de Briare donne quelques signes de faiblesse Meccano profite alors des déboires de son concurrent pour sortir le premier une miniature de la PL 17 dans sa version Grand Standing.
L'étude est menée suffisamment vite pour que celle-ci soit disponible dès 1960.

Cette précipitation est d’ailleurs à l'origine d’une petite erreur dans le moule obligeant Meccano à apporter une correction. D’autres sont nécessaires par la suite du fait des modifications effectuées par Panhard sur son modèle Référencée 547 et vendue en boîte individuelle illustrée.

la dernière née du constructeur de l'avenue d'Ivry est réduite au 1/43 et mesure 107 millimètres. Sa carrosserie. en zamak et sans parties mobiles, possède un équipement des plus complet comprenant un intérieur en matière plastique blanc avec volant et un jeu de vitres Son plancher en tôle emboutie est équipé de la grande nouveauté de l'année 1960.
la suspension Cette dernière est composée d’un simple ressort plat riveté qui permet aux Dinky Toys d'affronter avec brio les nombreux nids de poules dont sont parsemées les cours d'école

Les roues, de type concaves, sont d'abord chromées. puis en aluminium sur les dernières versions Elles sont en principe toujours chaussées de pneumatiques noirs, lisses ou striés selon les époques. Puisant dans l'important nuancier mis à la disposition de ses clients par Panhard, Meccano choisit trois couleurs, parme clair, orange brique et gris bleu clair, assez représentatives. A partir de 1963, la PL 17, numérotée 102, est introduite dans la gamme Junior Dépourvue d'intérieur, de vitres et de suspension, cette miniature est commercialisée dans une boîte individuelle au graphisme simplifié Dans cette version, ce modèle est uniquement disponible en gris bleu clair avec de nombreuses nuances.
Les références 547 et 102 restent en production jusqu'en 1968, prouvant ainsi qu'elles suscitent encore l'intérêt des enfants.

Plancher 547

Plancher de la 102

Le plancher de la référence 547 porte une mention indiquant que le dispositif de la suspension de la PL 17 est breveté sans la garantie du gouvernement.
Malgré cela, celui-ci fonctionne le mieux du monde.

 

 

La référence 102 possède quant à lui un plancher particulier qui ne s'embarrasse pas d'une telle indication, la version Junior ne possède effectivement aucune suspension.

 

 

Avec la dernière Panhard, Meccano apporte une nouvelle fois la preuve de son savoir faire. Effectivement, ses graveurs réussissent à faire figurer en toutes lettres le nom du constructeur sur l'aile arrière droite. Après l'abandon en 1967 de la Panhard 24, les automobiles Panhard entrent définitivement dans l'Histoire.

Meccano prend bien soin d'indiquer sur l'étui de la référence 524 le fonctionnement plus que théorique des glaces descendantes, Cet accessoire, véritablement inutile, n'a pour seul effet que de laisser la poussière pénétrer dans l'habitacle,

référence 524
COACH PANHARD 24C - 524

L'une des principales innovations techniques de la Panhard 24 réside dans ses blocs optiques carénés, Ceux que Meccano qualifie de" phares spéciaux " vont rapidement faire école, y compris chez Citroën,
La firme du quai de Javel s'en inspire très largement pour les nouveaux phares des DS présentées au Salon d'octobre 1967.

524 - Glaces ouvrantes524 -

524 - Phares speciaux

Si l'équipement optique avant de la Panhard 24 est reproduit de façon particulière par Meccano, celui de l'arrière est traité de manière plus conventionnelle, Les feux, de forme allongée épousant parfaitement la ligne de la voiture, sont moulés avec la carrosserie et rehausses à la peinture rouge.
un coup d'œil attentif sur le tableau de bord permet d'en douter. La présence de deux compteurs ronds indique plutôt une version CT, le compteur unique de la version C étant de forme linéaire,

 

Plancher 524

Comme celui de toutes les miniatures Dinky Toys sorties après 1961, le plancher de la référence 524 laisse apparaître de nouvelles indications. L'année de production, dans le cas présent 1964, est inscrite entre les roues avant, L'échelle de réduction, ici le 1/43, est elle signalée juste après l'essieu arrière.

Catalogue "panhard" 24

Dans les catalogues Dinky Toys, la panhard 24 fait ses débuts avec une étrange teinte vert bouteille et des pneumatiques noirs lisses. De 1966 à 1969, la référence 524 est prédentée sous divers angles et avec diverses couleurs. L'illustration gagne en réalisme.



Elle est cependant équipée d'un
intérieur en matière plastique rouge avec volant blanc. Son jeu de vitres, comprenant le parebrise, les glaces de custodes et la lunette arrière, est complété par des glaces de portière descendantes.
Jamais accessoire n'a aussi bien porté son nom car il est presque impossible de faire tenir ces dernières en position haute. Le plancher en tôle reproduit la suspension et la direction. Les roues concaves sont chromées ou en aluminium et équipées de pneumatiques noirs striés.
Bien que Panhard offre toujours un vaste choix de teintes pour les acheteurs de la 24, Meccano n'en retient que deux, gris anthracite foncé et vert d'eau pâle.
La référence 524 disparaît en 1970 des pages du catalogue Dinky Toys après une carrière discrète.

Panhard  Page 1/2PAGE 1 

 
RETOUR PAGE D'ACCUEIL
DINKY TOYS


Aquitaine33.com  remercie
le magazine AUTOMOBILIA pour le prêt de ses archives
voiture  collection

HISTOIRE & COLLECTIONS
5, avenue de la République, 75541 Paris
Dans tous les kiosques