Modèle rare la PL17 Brique 547 & la 524  aquitaine dinky toys

LES PANHARD DINKY TOYS [1]

Le premier véhicule Panhard à entrer dans la gamme Dinky Toys est un camion.
Huit ans plus tard, il est suivi par la PL 17.

Si la Panhard PL 17 est bien le plus pur produit d'une époque, la Panhard 24 CT fait quant à elle vraiment figure de voiture en avance sur son temps. Grâce à ces deux miniatures, la doyenne des marques française est enfin dignement représentée en modèle réduit. Bien que tardif, c'est un bel hommage que Meccano rend ainsi à Panhard.

panhard PL17 ref 547

Comme toutes les miniatures Dinky Toys, la référence 547 est emballée avec soin à L'usine de Bobigny.
Cette attention permet de trouver encore aujourd'hui des modèles en parfait état qui font la plus grande joie des amateurs de belles pièces.
Dans les pages des catalogues Dinky Toys,
la PL 17 apparaît d'abord en couleur parme et munie de pneumatiques blancs, puis, dans les derniers temps, en orange brique et surtout dans un dessin plus exact.

panhard PL17

En dessinant la Panhard PL 17, Louis Bionier n'a pas pu résister à son goût pour les décorations voyantes en dotant la voiture de larges sourcils en aluminium poli.

Au cours de sa carrière, le mollie de la PL 17 est retouché plusieurs fois comme en témoignent les différentes miniatures visibles ici.
Sur les premières références 547, produites peu de temps, Meccano fait figurer par erreur quatre clignotants latéraux. Seuls ceux de l'avant sont soulignés à la peinture.

Bobigny s'aperçoit rapidement de sa méprise, et pour supprimer cet appendice indésirable,
un vigoureux coup de lime est donné sur chaque carrosserie après le démoulage. La peinture n'arrive toutefois pas à bien cacher cette intervention.
A partir du mois de juillet 1960, Panhard apporte les premiers changements d'importances sur la PL 1 7 et Meccano modifie en conséquence sa miniature. Ainsi, les clignotants latéraux sont supprimés et, surtout, les sens d'ouverture des portes avant ayant changé, les poignées sont déplacées.

La version Junior est toujours réalisée avec cette carrosserie. Elle diffère de ses consoeurs par son absence d'équipements ainsi que par la pauvreté de son décor, les baguettes latérales n'étant pas soulignées en argenté.
Erreur clignotant ...524 - avec le moulage clignotant ...547 ...PL17 réf 102 - série junior
547 Afin que ses miniatures soient toujours considérées comme un reflet exact de l'actualité automobile, Meccano les adapte, dans la mesure du possible, aux modifications apportées par les constructeurs. Dès que les clignotants latéraux de la PL 17 sont remplacés par des indicateurs de direction placés sous les phares, la référence 547fait elle aussi l'objet d'une telle modification.

547

Aussi bien par Panhard que par Meccano, la décoration arrière de la PL 17 n'a pas été négligée. La plaque d'immatriculation, peinte en noir, est surmontée d'un éclaireur massif. Les feux, soulignés de rouge, ont droit eux aussi aux larges sourcils d'aluminium.
 

La PL 17 en version Junior n'est vraiment pas faite pour déclencher l'enthousiasme. La cure d'austérité touche même la boîte dont l'illustration perd toutes ses couleurs. Mais que les amateurs ne s'y trompent pas, la valeur actuelle d'une référence 102 dans un tel état de conservation pourrait en surprendre plus d'un !

La PL17 en version JUNIOR - réf 102
Page d'acceuilRETOUR / BACKPAGE  3   page suivante
   
Aquitaine33.com  remercie le magazine AUTOMOBILIA pour le prêt de ses archives

voiture  collection


HISTOIRE & COLLECTIONS
5, avenue de la République, 75541 Paris
Dans tous les kiosques