Aquitaine dinky  toys - voitures de collections

Camionnettes Citroën HY - Dinky TOYS [1]

Les camionnettes Citroën HY appelées "nez de cochon "
ont bénéficié d’un traitement de faveur chez Dinky Toys de 1954 à 1965,
Sept versions différentes ont vu le jour.
Ces camionnettes bénéficient aujourd’hui, plus de quarante ans après le début
de leur commercialisation, d’un regain de popularité.


Le Citroën 1200Kg,
dont les premiers exemplaires furent commercialisés après la seconde guerre mondiale
et qui resta en fabrication jusqu’au début des années quatre-vingt,
fut officiellement dénommé type HY par son constructeur.

 

Le premier de la série Dinky toys :   La réf 25C

Meccano commence la distribution de la camionnette HY auprès de ses revendeurs peu avant l’été 1954.

Elle porte la référence 25 C et mesure 9 cm, peint en gris clairs légèrement métallisé,  la porte droite coulisse et le modèle est vendu en étui jaune.

 

25C
25CG En 1957, le premier HY gris est remplacé par le modèle 25CG "ch. GERVAIS ".

C’est le premier des deux Gervais produit par Dinky Toys. C’est aussi le plus courant des deux.

La carrosserie reçoit une peinture beige qui couvre aussi les jantes. Mais l’intérêt du modèle réside dans les parties non ondulées des panneaux latéraux car elles portent la célèbre marque CHARLES GERVAIS.

Aucune boite spécifique n’a été réalisée pour le 25CG qui doit se contenter de la boîte du HY 25C initial. Cette même année 1959, une nouvelle référence est attribuée au "ch. Gervais " qui devient le 561.

 

Meccano annonce en 1959, il s’agit d’un nouveau HY qui porte sur ses flancs une publicité en faveur de la marque CIBIE, sous la référence 561 "CIBIE ".
La caisse est toujours la même mais l’ensemble du véhicule est cette fois de couleur turquoises Les publicités sont bien entendues conformes au modèle réel :
les lettres CIBIE sont rouges sur fond jaune et entouré de noir, le reste du marquage sur la partie gauche (projecteurs anti-brouillard régulateurs) est simplement de couleur noire.

Toujours en raison de la porte coulissante, la publicité du côté droit se trouve une nouvelle fois plus petite que sur le côté gauche. Les jantes sont de couleur jaune.
Ce modèle cesse d’être fabriqué en 1963.

561 CIBIE

Produit à une époque charnière, la référence 561 est la seule de sa catégorie à pouvoir se trouver soit équipée de roues convexes et concaves.

 

561

La manipulation de la porte latérale étant sujette aux blocages intempestifs, le moule du type H est légèrement modifié.
Ainsi en 1964, lorqu'apparaît le "Glaces Gervais",
la carrosserie comporte une petite rainure horizontale
pratiquée à mi-hauteur
et dans lequel circule l'ergot se trouvant au dos de la porte.

 

Pour remplacer le " CIBIE ", DinkyToys propose dés 1963 un autre 561.
Il s’agit plus d’un "
ch. GERVAIS ",
mais d’un 561"
glaces GERVAIS ", en bleu vif et blanc. La publicité en faveur des célèbres glaces est accompagnée du logo qui symbolise la boule de glace et son cornet.
Comme le HY précédent, la publicité est plus grande du côté gauche. Les jantes, qui étaient bombées jusqu'alors, deviennent creuses. Livré avec une boîte spécialement décorée.

Les derniers HY Glaces GERVAIS sortiront des chaînes en 1966. 

Entre temps, en 1963, la société des Accumulateurs Baroclem a passé commande de quelques centaines d’exemplaires d’un HY Baroclem bleu foncé, spécialement décoré pour elle et qui lui servira d’objet publicitaire.
Elle distribuera ce petit cadeau à ses principaux revendeurs, en même temps que des batteries porte-clés.
Les faces avant et arrière ainsi que les deux côtés sont simplement agrémentés de la marque BAROCLEM avec son graphisme spécifique.


Ce modèle se distingue des autres modèles HY par sa finition particulièrement soignée. Les jantes sont creuses et chromées avec des pneus à crampons.

La plaque d’immatriculation arrière est jaune. Au-dessous d’elle se trouve un feu rouge.
561 2d
Boîte promot BAROCLEM
Les marches pieds sont rehaussées à la peintures argent peint au pochoir et toujours dans cette teinte apparaît en bas, de part et d’autre du capot moteur, le chiffre 3, toujours peint au pochoir, le trait n’est pas net mais légèrement baveux.

Le HY BAROCLEM est livré dans un sachet en matière plastique, lui-même glissé dans une boîte orange illustrée. cette dernière, était elle-même glissée dans une batterie miniature, dont la hauteur était deux fois la largeur.
Un dernier point très important pour les amateurs , le type H Baroclem est toujours réalisé avec le moule possédant la rainure destinée à guider la porte coulissante.

587  Philips
La référence 587 "Philips "
voit le jour en 1964
.

S’il est le plus grand de la gamme HY, 12 cm, il est aussi le plus fragile, avec ses portes ouvrantes et sa galerie en matière plastique. Ce véhicule a réellement existé,
sa reproduction est assez fidèle à l’original. De couleur jaune ou se mêle le rouge et l’argent et ses jantes creusent de couleur rouge, contribuent à le rendre attractif.
Il disparaîtra du catalogue en 1960. Livré dans une boîte jaune décorée à son effigie

 Le dernier HY Dinky Toys est apparu en 1965,
sous la référence  566 POLICE.

Il mesure 11.5 cm. Il reproduit avec fidélité la caisse allongée que dessina le carrossier Currus pour la police parisienne. A commencer par les deux portes coulissantes symétriques avec son inscription "police " des deux côtés, au-dessus de la roue arrière.

Il dispose de vitres dépolies, tout comme la porte arrière à double battant.L’installation électrique avec une pile bâton permet le fonctionnement d’un gyrophare et du panneau lumineux de toit marqué "police ".

 

566 POLICE

Le modèle est également agrémenté d’un avertisseur sonore à deux tons.
Livré dans une boîte à son effigie.   

VISITEZ NOS AUTRES DOSSIERS !

-------------

PAGE D'ACCUEIL DINTOYS.fr.

 

 

Page d'accueil -

© 2010   Aquitaine33.com      remercie le magazine

AUTOMOBILIA pour le prêt de ses archives
voiture  collection

HISTOIRE & COLLECTIONS
5, avenue de la République, 75541 Paris
Dans tous les kiosques