Les G.M.C. Dinky Toys
[ 1 ]

Le camion le plus célèbre de la seconde guerre mondiale est sans nul doute celui que le langage courant, à l'habitude de désigner par le sigle de son constructeur: le GMC.
Construit à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, ce véhicules hors du commun va être présent sur tout les théâtres d'opérations dont évidemment la France
dès un certain 6 juin 1944.

Devenu légendaire et indissociable de la Libération depuis ce jour là, ce camion contrairement à la Jeep, n'inspirera pas vraiment les fabricants de modèles réduits. Il va donc falloir attendre près de 25 ans après le débarquement pour que cette importante lacune soit comblée par Meccano.

La firme de Bobigny choisit à cette occasion de représenter la version CCKW 353 6x6 à cabine ouverte. Elle produit alors une miniature au 1/43 de toute beauté et enfin
digne de ce camion mondialement connu.

L'analyse du GMC, sans aucun accessoire caractéristique des différentes versions, est assez éloquente. Une seule pièce en zamak constitue les longerons, la gravure de la suspension, la calandre, les marche-pieds
ainsi que les ailes avant et arrière. L'essieu avant et les essieux arrière à roues jumelées, comme les organes de transmission, arbres et différentiel, sont réalisés en plastiques noirs.


Moulé aussi en zamak, l'ensemble moteur capot cabine est équipé d'un pare-brise en tôle découpée et d'une bâche en plastique noir.

Les détails ne sont pas oubliés. Les phares, les protège-phares, le crochet de remorquage et le treuil avant fonctionnel apportent une touche supplémentaire de réalisme.

De ce camion, tant utilisé par l'armée américaine puis par l'armée française, Meccano va d'abord commercialiser une version civile puis trois militaires. Elles seront produites entre 1968 et 1976 sous le qualificatif amplement mérité de Super Dinky.

Chaussées de pneus noirs striés à sections carrés, ces miniatures seront toujours vendues en étui
individuel jaune illustré de façon réaliste.

 

SUITE DU DOSSIER...... pages [ 1 ] - [ 2 ] - [ 3 ]
 

PAGE D'ACCUEIL DINTOYS.fr..............


 

pour vos liens - merci
Retrouvez les autres dossiers ...
 
www.aquitaine33.com - 2006