jouets d'antan miniatures
     
LES ESTAFETTES DINKY TOYS
[ 1 ]
estafette renault dinky toys

Chez Renault, l'Estafette est une petite révolution en soit puisqu'elle est le premier véhicule, voitures de tourisme et utilitaires confondus, à adopter la traction avant. Il était donc normal que cette fourgonnette ne laisse pas longtemps indifférent le fabricant de miniatures de Bobigny.

Depuis la fin des années quarante, en matière d'utilitaires légers, le Citroen type H tient le haut du pavé. Renault prépare sa riposte et présente, en 1959, une camionnette entièrement nouvelle baptisé Estafette et dont les roues avant sont motrices.


estafette dinky 563


Réalisée au 1/43, ce qui est rare, même pour un utilitaire léger, l'Estafette mesure 96 millimètres. Moulée d'une seule pièce en zamak sur laquelle est riveté un plancher en tôle, elle est équipée de glaces. Coiffé d'une bâche amovible verte en matière plastique, le compartiment de chargement possède une roue de secours complète amovible.

Produite de 1960 à 1962 sous la référence 563, cette dernière est finie en orange vif. La calandre, les pare chocs avant et arrière ainsi que les roues sont peints en gris clair. Ces dernières sont chaussées de pneumatiques noirs lisses, d'abord en caoutchouc puis en nylon. L'Estafette Pick Up est toujours vendue dans une boîte individuelle illustrée.

référence 563


Une fois sa bâche retirée, l'Estafette pick up possède une capacité de transport assez importante compte tenu de sa taille.
Les encoches pratiquées sur le dessus des ailes arrières sont destinées au système d'accrochage de la bâche. Quelle drôle d'idée que d'installer cette roue de secours amovible !
Elle a toutes les chances de rouler on ne sait où et de finir un jour au fond du sac de l'aspirateur familial.

 

SUITE DU DOSSIER...... pages [ 1 ] - [ 2 ] - [ 3 ]
 
PAGE D'ACCUEIL
magazine charge utile

AQUITAINE33.com  remercie
CHARGE UTILE Magazine
pour le prêt de ses archives

HISTOIRE & COLLECTIONS
5, avenue de la République, 75541 Paris
Dans tous les kiosques

pour vos liens - merci
Retrouvez les autres dossiers ...
 
www.aquitaine33.com - 2008