jouets d'antan miniatures
Accueil
page suivante
DOLLY VARDEN
Maison de poupée & son mobilier


[ 1 ]

La maison de poupée et les meubles ont été annoncés dans le Meccano Magazine anglais de juillet 1936.

C'est un domaine entièrement nouveau que Meccano explore en lançant la maison de poupée de Dolly Varden et des petits meubles destinés à l'équiper.

L'usine de Binns road fabriquait jusqu'à lors des jouets plutôt destinés aux garçons. Cette nouvelle gamme de jouets visait une clientèle de filles et permettait ainsi d'élargir le marché.

Avec l'arrivée de la deuxième guerre mondiale la série de la Dolly Varden Doll's House sera de courte durée. Annoncée en juillet 1936, cette dernière ne sera proposée que pendant 3 années. Aucun de ces coffrets ne sera réédité après la guerre. Aujourd'hui, ils sont parmi les plus rares et les plus recherchés de tous les produits Meccano. La maison dont la fabrication était sous-traitée à un imprimeur n'a jamais été importée en France, il n'en est connu que sept.


dolly varden house dinky toys

La maison de Dolly Varden est unique pour plusieurs raisons, c'est une des trois ou quatre Dinky Toys qui n'ont pas de référence spécifique.

Comme les ensembles de meubles ont été numérotées de 101 à 104 certains collectionneurs lui allouent la référence 100 dans le catalogue d'avant-guerre. Chaque meuble a sa référence individuelle et ils bien que le Meccano Magazine ait annoncé que chaque meuble pouvait être acheté individuellement en boîtes de six, il n'est pas encore prouvé que ça ait été le cas.

La maison était réalisée en carton fort, durci, elle était démontable et repliable. La base est de 100 x 77 cm,
la maison mesure 48 cm de haut et sa base 45 x 26 cm.

La seule identification de la maison Dolly Varden de Dinky Toys est que "DOLLY VARDEN" est inscrit sur la porte d'entrée.




Il n'y a pas de mur à l'arrière de la maison, ce qui facilite grandement la disposition des quatre pièces et donne accès à l'intérieur pour y disposer les meubles et jouer à la poupée.

En carton plié sur deux étages, un mur vient habillé et fermer l'arrière de chaque pièce.

Chacune des pièces possède un trou dans le plafond, probablement pour y accrocher un luminaire jamais produit par Meccano.

Cliquez sur la photo
Instructions de montage de la maison DOLLY

Cliquez sur la photo
Cliquez sur la photo
Accueil
page suivante
Dolly varden & son mobilier

SUITE DU DOSSIER
......... .. .
 
PAGE D'ACCUEIL DINTOYS.fr....

 

pour vos liens - merci
Retrouvez les autres dossiers ...
 
www.aquitaine33.com - 2011