sub marine royal navy
royal navy, dinky toys, boat, navire de guerre, hood

battleship, boat, bateau, hood, croiseur, dinky toysbattleship, boat, bateau, hood, croiseur, dinky toysbattleship, boat, bateau, hood, croiseur, dinky toysbattleship, boat, bateau, hood, croiseur, dinky toysbattleship, boat, bateau, hood, croiseur, dinky toys

Une sélection de films vous présentent les navires dans leur éléments " La Mer ", navires reproduient par Dinky Toys.

 

Orgueil de la Royal Navy, le croiseur de bataille HOOD.
Entré en service en mai 1920, le nouveau navire, le plus grand du monde de son temps, ne prit aucune part aux opérations de la Première Guerre mondiale.

Engagé dans l'Atlantique puis en Méditerranée, ayant pris part à l'affaire de Mers el-Kébir, ce dernier connut un destin tragique, il fut coulé le 24 mai 1941 lorsqu'il affronta le puissant cuirassé Bismarck. A la suite de cet évènement, Churchill donna l'ordre de couler le Bismark.

battleship, boat, bateau, hood, croiseur, dinky toys


Les cuirassés NELSON et RODNEY furent
définis pendant la grande guerre à la lumière de la bataille du Jutland qui démontra amplement que la meilleure solution restait celle de "croiseurs de bataille cuirassés", mariant donc vitesse et protection.

Leur vie opérationnelle fut assez riche, les deux cuirassés participèrent notamment à la chasse au Bismarck, martelant le géant de leurs 406mm au moment de l'hallali. Tous deux furent retirés du service et démolis en 1948.

battleship, boat, bateau, hood, croiseur, dinky toysbattleship, boat, bateau, hood, croiseur, dinky toys
battleship, boat, bateau, hood, croiseur, dinky toys

Comme vous pouvez le voir sur Le RODNEY,
un avion amphibie type "WALRUS"pouvait être catapulté
à partir du navire.

Dans la fénêtre de droite, un petit film vous retrace quelques passages de ces avions.
   

 

Croiseurs lourds de la class Hawkins, rénové avec un système de chaudières mixtes charbon/mazout afin d'atteindre 70 000 cv, L'EFFINGHAM, après avoir été le navire amiral de la 4e escadre de croiseurs des Indes jusqu'en 1932, revint en métropole, et fut mis en réserve.
La situation internationale se dégradant, il fut réactivé, conduit au chantier pour refonte, et en 1939, il était de nouveau opérationnel .

Puis il fut envoyé en Norvège pour y assister les troupes, fournissant un appui feu aux opérations. Torpillé par l'U38 en avril 1940, il survécut et après des réparations sommaires, il était de retour en mai, combattant notamment à Narvik. C'est dans ce fjord le 18 mai qu'il heurta, en pleine course et de nuit, un rocher à fleur d'eau, à la suite d'un trait tracé par l'opérateur des cartes et indiquant la route, ce trait était si large qu'il faisait disparaître le dit rocher... Totalement enfoncée, la coque fit eau de toutes parts, et les machines furent vites submergées. Privé d'énergie et à la merci de l'ennemi il fut canardé quatre jours plus tard, et son épave abandonnée.

 

battleship, boat, bateau, cuirasser, croiseur, dinky toys
H.M.S. EFFINGHAM en 1935

Le YORK fut commencé en 1927 et lançé en juillet 1928, peu de temps avant le Norfolk. Achevé en 1930.
En 1931, une catapulte fut rajoutée, il passa les premières années de sa carrière avec la 8eme escadre américaine. Il opéra contre les raiders Allemands dans l'Atlantique.

Il intercepta et coula le forceur de blocus Allemand Arucas dans le détroit du Danemark en mars 1940. Il prit une part active aux opérations en Norvège, puis transféré pendant l'été en Méditerranée, il fut basé à Malte puis à Alexandrie. Il effectua des missions d'escorte, et acheva le destroyer Artigliere au cours d'un duel avec l'Orion.

Enfin, il participa à la défense de la Crête en 1941, finissant par s'ancrer en baie de Sude (Nord), lorsque le 26 Mars, il fut pris à partie en pleine nuit avec son tanker ravitailleur par des vedettes MAT des Commandos Italiens et envoyé par le fond. Incapable d'appareiller mais toujours émergeant des basses-eaux, son artillerie était encore intacte. La Luftwaffe enchaîna alors les attaques, et les jours suivants le YORK essuya un pilonnage intense. Il encaissa trois bombes et fut gravement endommagé par le souffle de plusieurs autres bombes. Réduit à l'état d'épave, il resta là encore un mois avant que les Britanniques ne se décident à le faire sauter avant d'évacuer la Crète, le 22 mai 1941.

battleship, boat, bateau, cuirasser, croiseur, dinky toys
H.M.S. YORK en 1934

battleship, boat, bateau, cuirasser, croiseur, dinky toys
H.M.S. AMAZON

 

battleship, boat, bateau, cuirasser, croiseur, dinky toys

H.M.S. BROKE

H.M.S. DELHI

battleship, boat, bateau, cuirasser, croiseur, dinky toys

battleship, boat, bateau, cuirasser, croiseur, dinky toys

battleship, boat, bateau, cuirasser, croiseur, dinky toys

Le DUNKERQUE

A gauche, l'ignoble film de propagande de Vichy projeté comme actualités,
sur l'attaque de la flotte Française par la Royal Navy Anglaise
le 3 juillet 1940 à Mers el Kebir, où se trouvait le DUNKERQUE.
Torpillé par un des avions de l'ARK ROYAL, il fut transféré à Toulon ou avec 90 autres bâtiments de la Royale, il fut scandaleusement sabordé
le 27 novembre 1942.


A noter, la référence 50m, le porte avions "ARK ROYAL" , dont la maquette en laiton montée sur roue à pneus existe. Il est probable que ce modèle était en préparation quand en 1941 la fabrication et le commerce des jouets en métal ont été interdits en Grande Bretagne pour raison de guerre et que comme l'ARK ROYAL avait été coulé le 14 novembre 1941 prés de Malte, Meccano a abandonné ce projet. L'ARK ROYAL avait participé à l'attaque de Mers el Kebir ou un de ses avions Fairey Swordfish torpilla le DUNKERQUE.

battleship, boat, bateau, cuirasser, croiseur, dinky toys
Sous marin de class K

 

Sur la fenêtre de gauche,
la vidéo nous montre un sous marin de Class " T " Triton.

   
Merci à Mike et Jacques pour leur aide.  
   
Retrouvez la suite de nos dossier sur les DINKY TOYS
 

[ 1 ] - [ 2 ]

PAGE D'ACCUEIL DINTOYS.fr............
   
pour vos liens - merci
Retrouvez les autres dossiers ...
 
www.DINTOYS.fr - 2010
jouets d'antan miniatures
dossier dinky toys battle croiseur cuirasse cuirassé war 2