jouets d'antan miniatures
     
LES BERLINES 404 DINKY TOYS
[ 1 ]


Indissociable du parc automobile français des années soixante, la 404 Peugeot n'a pas manqué de retenir l'attention des grands noms de la miniature. Elle a ainsi largement bénéficié des faveurs de Dinky Toys France. Pas moins de huit versions et variantes sont à mettre à l'actif de la firme de Bobigny.


peugeot 404 dinky toys

Cette vue de la 404 standard permet de constater l'exactitude avec laquelle Dinky Toys a restitué les lignes tracées par Pininfarina. L'intérieur de la variante bleu clair est de couleur rouge vif, tandis que l'intérieur de la variante crème est de couleur bordeaux.

On peut classer ces huit 404 en deux groupes.

Le premier regroupe les versions standard, c'est à dire les deux variantes de la référence 553, qui se différencient l'une de l'autre uniquement par leurs couleurs,
auxquelles s'ajoute la 404 de la gamme junior, immédiatement reconnaissable à son absence de vitrage et à sa finition dépouillée, et les modèles espagnols et sud-Africains.
Toutes ces 404 possèdent un toit ouvrant non fonctionnel, figuré par une simple gravure.

Le second groupe réunit trois versions spécifiques, agrémentées d'un vitrage et d'une trappe de toit réellement ouvrante. "Gadgétisées" à outrance (ski, remorque mono roues,
et bagages pour l'une d'elle; Décoration taxi G7 pour une autre; enfin, caravane attelée avec décoration cirque Pinder) elles feront l'objet d'une étude ultérieure. Nous
nous limiterons donc aujourd'hui aux 404 "de base".


Produite à dater de 1961 celle que l'on peut dénommer "standard", est commercialisée sous une unique référence qui porte le N° 553.

Principale caractéristique: la trappe du toit ouvrant est fixe. Les premiers exemplaires de cette 404 se reconnaissent au zéro central du graphisme "404" positionné à l'extrémité avant du capot. Par la
suite, les matrices sont corrigées, de manière à mettre en évidence un zéro central allongé dans le sens horizontal, plus logique.
C'est cette formule qui est conservée pour la fabrication des 404 suivantes. Il existe également, entre celles ci et les fabrications initiales, une légère différence au niveau du pare choc avant.
La 404 standard est commercialisée en deux variantes de couleurs, bleu clair et crème: il existe toutefois une sous variante de couleur blanche.

Pour le reste, tout est absolument identique sur ces deux versions, à ceci près cependant que l'aménagement de la 404 bleu clair est rouge ( avec une rare variante verte pour
l'intérieur) et que celui de la 404 crème est de couleur bordeaux. La miniature est en outre agrémentée d'un vitrage, d'une colonne de direction avec volant de couleur blanc, de suspensions sur les quatre roues et d'un train avant directionnel, toutefois limité dans ses manœuvres.


 

SUITE DU DOSSIER...... pages [ 1 ] - [ 2 ] - [ 3 ]
 

 

PAGE D'ACCUEIL


AQUITAINE33.com  remercie
La revue Automobilia
pour le prêt de ses archives

HISTOIRE & COLLECTIONS
19, avenue de la République, 75011 Paris
Dans tous les kiosques

pour vos liens - merci
Retrouvez les autres dossiers ...
 
www.aquitaine33.com - 2015