dinky toys club  dintoys.fr
 
     
     
 
Accueil
 
 
 
     
 
LES 402 DINKY TOYS - [1]
 
     
   
  CES CHARMANTES petites reproductions sont apparues en France en 1935.
Le livre Meccano leur consacre à cette occasion une pleine page en couleur. Les enfants d'alors, plus habitués à trouver des jouets en tôle, en bois ou en plâtre et farine, sont enchantés par ces miniatures en métal moulé, réalistes et peu onéreuses.
 
 

Meccano est étroitement surveillé par la maison mère de Liver-pool qui lui fournit la plupart des moules. Celle-ci voit alors d'un mauvais œil la moindre velléité d'autonomie dans le choix des modèles à reproduire. Pourtant, la direction française décide de passer outre.
Lassée de commercialiser d'anonymes coupé de ville ou berline de voyages, la rue Rébeval entreprend l'étude d'une miniature automobile issue de la gamme d'un grand constructeur hexagonal. Le choix semble important mais il est en fait limité.

En effet, Renault et Citroën ont en quelque sorte un artiste officiel en la personne de la CIJ (Compagnie industrielle du jouet). Ne pouvant choisir aucun modèle de Billancourt ou du Quai de Javel, le bureau d'étude Meccano tourne ses regards et ses crayons vers la production de Sochaux.

 

 
 
dinky peugeot 402
Une volonté d'indépendance

Le succès est immédiat et la gamme se développe rapidement.
Une petite ombre apparaît tout de même au tableau car il y a peu de modèles purement français à se mettre sous la dent.
 
     
 

La 402 Dinky Toys peut être considérée comme un joli coup d'essai.
Grâce à elle, les graveurs de la rue Rébeval prouvent qu'ils peuvent faire aussi bien que leurs homologues britanniques.

Après la Simca Cinq qui suit de quelques mois la berline Peugeot, la guerre va venir interrompre tragiquement ce qui semblait être le début d'une belle série.

dinky toys
 
  Ci-dessus. Entourées de nombreuses miniatures d'origines britanniques, la 402 et la minuscule Simca Cinq font vraiment figures d'exceptions.  
     
 

La référence 24 K Les charmantes têtes blondes de l' époque s ' en contentent avec délectation. Livrée aux détaillants en boîte de six pièces, la nouvelle référence 24 K entame une carrière prometteuse en cette belle année 1939. Pour la première fois sur une miniature représentant une voiture de tourisme, la carrosserie est moulée d'une seule pièce en zamak. Meccano abandonne donc le système si fragile des châssis croisillonné. Le seul accessoire rapporté, mis à part les roues, est le pare-chocs avant réalisé en tôle. Plus généreuse que Sochaux, la rue Rébeval propose la 402 en de nombreux coloris tels que rouge, bleu clair, bleu vif, jaune moutarde, marron.

La référence 24 K est tout d'abord équipée de roues lisses en zamak peintes en noir, chaussées de pneumatiques Dunlop de même couleur ou blancs. Puis, très rapidement, victime d'une des premières effets de la Seconde Guerre mondiale qui débute, de roues à moyeu en zamak brut.

 
     
 
 
     
  jouets d'antan miniatures

 

 
       
       
       
  pour vos liens - merci
Retrouvez les autres dossiers ...

www.DINTOYS.fr   remercie le magazine AUTOMOBILIAMagasine Autmobilia

pour le prêt de ses archives HISTOIRE & COLLECTIONS 5, avenue de la République, 75541 Paris
Dans tous les kiosques