club dinky toys  

   
 
 
 
 
 
 
   
     
     

dinky toys saga des ouvrants

 
Dinky toys collection atlas
...RENAULT 6 - Réf. 1416 E
.. date de sortie modèle 1976

 

Le parcours de la Renault 6 est exemplaire pour qui veut suivre l’évolution de ce que sera la dernière partie de l’aventure de Dinky Toys sur le continent. En effet, en 1968, Bobigny est encore le centre névralgique d’une entreprise florissante lorsque sortent simultanément la nouvelle Renault 6 au Salon de l’automobile de Paris et sa miniature au 1/43, ceci grâce à un accord commercial dorénavant bien rodé.
A partir de 1972, alors que la concurrence devient de plus en plus acharnée, toute la production se déplace vers Calais. En même temps, la maison change de raison sociale et devient « Meccano France SA ».
La Renault 6 dernière version figure parmi les nouveautés dans le catalogue de 1974.

dinky toys atlas dintoy


Le moule a été réactualisé grâce à quelques petites retouches au niveau de la calandre et des enjoliveurs de phares. La plaque de police émigre sur le pare-chocs avant, tout en conservant la même immatriculation.
La capot est toujours ouvrant, mais perd le gadget de déverrouillage par l’intermédiaire du volant. Trop onéreuse, à un moment ou les budgets sont revus à la baisse.
Le volant est maintenant en plastique noir. Le moteur entièrement peint à l’argenture, les aménagements intérieurs rouges et la carrosserie jaune d’or sont les indices les plus visibles permettant de na pas la confondre avec sa devancière.
Une autre différence est la mention « Made in Spain » sur la plaque de base.

En effet, les coûts de la main-d’œuvre étant plus bas en Espagne, la production se délocalise, à partir de 1974, chez Auto Pilen où seront produites dorénavant toutes les miniatures.

Enfin, Pilen, pour son propre compte ressortira une Renault 6 rouge, réalisée sur la base de la version jaune de Dinky Toys, avec un capot ouvrant et roues spécifiques, vendue en boîte vitrine « Super Stars » jusqu’en 1981, date qui annoncera le clap de fin pour les merveilleuses petites voitures imaginées par Dinky Toys.

Parmi les quatre étuis différents qui ont servi d’emballage à la R6, celui présenté aujourd’hui avec la réf 1416 E est certainement le plus réussi.

 

N° nomenclature : 2 267 035

 

 
back - Retour
Dinky ainsi que les marques et logos afférents appartiennent à Mattel, Inc. et sont utilisés sous licence.
© 2017 Mattel.Inc. Tous droits réservés

Photos Martine Hermann et d’après les textes de Martine Hermann © 2017 Dintoys.fr - Tous droits reservés -
Pour tout commentaire, n'hésitez pas à contacter le webmaster

101
jouets d'antan miniatures