club dinky toys  

   
 
 
 
 
 
 
 
 
   
     
     

dinky toys saga des ouvrants

 
Dinky toys collection atlas
...MOSKVITCH 408 - Réf. 1410
.. date de sortie modèle 1968

 

Jusque-là, il n’y avait jamais eu de représentante de la production automobile soviétique dans le catalogue Dinky Toys. En 1968, Bobigny comble cette lacune avec la Moskvitch 408, qui sera la première mais aussi la dernière à figurer dans le catalogue.
Cette ouverture vers l’URSS pouvait s’expliquer par le fait que les français qui votaient alors à plus de 20% pour le PCF, pouvaient être tentés de l’offrir à leurs enfants. Mais la miniature ne rencontra pas le succès espéré, les causes étant le manque d’originalité du modèle ou son coloris peu attrayant, mais surtout sa quasi-absence sur les routes de France.

dinky toys atlas dintoy

La Moskvitch était pourtant un modèle intéressant et parfaitement interprété par les maquettistes de Bobigny. Disponible uniquement dans une teinte brun rouge,
la 408 disposait, bien entendu, de tous les perfectionnements de l’époque.

Un capot ouvrant de l’arrière vers l’avant et possédant même un système de fermeture en deux temps identique au modèle original. Cela permettait de découvrir le moteur de 1360 cm3 entièrement peint en vert satiné.

Elle possédait aussi un plancher moulé, d’un système de suspension, de roues directionnelles, de glaces et d’aménagements intérieurs de couleur ivoire.
Plus inhabituelle était la plaque moscovite, Celle de l’arrière faisait partie intégrante de la plaque de base et servait de fixation, tandis qu’une vis à l’avant permettait de maintenir tout l’ensemble.

Les lames de pare-chocs, la grande calandre, de même que les phares doubles étaient peints à l’argenture.

Vendue en boîte jaune, nous pouvions voir sur le coté de la boîte comment soulever le capot. Un usage disparu qui évitait pourtant à celui-ci de se relever en cours de route.


 

N° nomenclature : 2 267 034

 

 
back - Retour
Dinky ainsi que les marques et logos afférents appartiennent à Mattel, Inc. et sont utilisés sous licence.
© 2017 Mattel.Inc. Tous droits réservés

Photos Martine Hermann et d’après les textes de Martine Hermann © 2017 Dintoys.fr - Tous droits reservés -
Pour tout commentaire, n'hésitez pas à contacter le webmaster

101
jouets d'antan miniatures