club dinky toys  
     
  . .
     
     
     
     
     
     
     
      dinky toys berliet stradair
      dinky 541
      liste dinky toys Atlas
     
     
     
     
             
           

 

 
Dinky toys collection atlas

..DAUTO-ECHELLE de pompiers - Réf. 32D
.....
date de sortie - 1957

 

Afin de clore en beauté la collection « Camions Dinky Toys de mon enfance », les Editions Atlas ont crée une autre petite merveille de Bobigny : la célèbre auto-échelle de pompiers Réf 32D.
Apparue en 1955, elle détient le record de longévité avec la dépanneuse Citroën U23, sa production s’achevant en 1970.
Dinky Toys France réalisera avec ce camion Delahaye un véritable prodige.
A partir d’un modèle d’avant-guerre, la marque a réussi à rendre cette miniature indémodable. Bien sûr, l’attrait du matériel roulant des sapeurs-pompiers a toujours attiré un public passionné. Mais, cet extraordinaire succès est avant tout lié à la perfection dans la conception de la miniature.

 

 porte fer dinky toys camion atlas

 

En premier lieu l’échelle justement, qui a la faculté de se redresser à l’aide de la fameuse crémaillère en zamak que l’on retrouvera sur de nombreux modèles de la marque. Un système à ressort, rapidement remplacé par une lame d’acier placée en appui, permettait à l’échelle de rester dans la position choisie. Le socle supportant l’ensemble pouvait pivoter sur 360°.
L’échelle tout en acier nickelé, étincelante, finement découpée, est composée de deux éléments. Une fois déployée elle ne mesure pas moins de 26 cm.
Le coulissement s’effectue à l’aide d’un fil caoutchouté, actionné par la manivelle de droite. Très performant, il pouvait aisément être remplacé, une petite notice explicative étant jointe au sachet contenant l’élastique.

Au cours des quinze années de service du modèle, il n’y a eut pas plus de six variantes. A sa sortie, les jantes convexes, le plancher et le volant sont peint en noir. La lame d’acier pour maintenir l’inclinaison n’a pas encore remplacé le ressort. Celle-ci fera l’objet de la deuxième variante.
Ensuite la double numérotation 32D / 899 apparaîtra en 1959 avec l’inscription
« Supertoys » sur le coffret.
Puis les jantes concaves plus conformes détrôneront les anciennes roues boutons. Le seul changement de la cinquième variante sera le volant peint en blanc.

En fin de production, la Delahaye, toujours équipée de pneus blancs, mais dorénavant crantés, verra sa plaque de base anodisée.

 

 

 

N° nomenclature

2 576 061

 
100
back - Retour
Dinky ainsi que les marques et logos afférents appartiennent à Mattel, Inc. et sont utilisés sous licence.
© 2017 Mattel.Inc. Tous droits réservés

Photos Martine Hermann et d’après les textes de Martine Hermann - © 2017 Dintoys.fr - Tous droits reservés -
Pour tout commentaire, n'hésitez pas à contacter le webmaster

 

jouets d'antan miniatures