club dinky toys  
     
  . .
     
     
     
     
     
     
     
     
       
       
       
       
       
       
             
           

 

 
Dinky toys collection atlas

..DBERLIET STRADAIR porte machine outil - Réf. 569 P
.....
date de sortie - Prototype

 

Bobigny avait fondé beaucoup d’espoir sur son Berliet Stradair proposé en 1967.A cette occasion, des moulages par injection de matière plastique avaient été expérimentés sur ce modèle. Puis un prototype, devait constituer une variante attrayante de la version originelle : le Stradair avec plateau surbaissé.

Mais, malgré une réplique d’un très haut niveau, la miniature à l’image du vrai camion ne réussit jamais à décoller commercialement. Pour la référence 569, cela était en partie dû à son aspect un peu déroutant, mais surtout à la conception de la benne basculante.

 

 dinky toys camion atlas


La conception complexe avait grevé son coût de fabrication et, par conséquent, son prix de vente. Mais, comme tout vient à point pour qui sait attendre, et grâce aux Éditions Atlas, ce prototype, au bout de 50 ans, peut enfin se faire admirer sous toutes ses coutures.

Créé sur une base rigoureusement identique, même cabine et même châssis, ses seules modifications concernent l’ensemble du mécanisme servant à basculer la benne ainsi que l’essieu arrière.

Celui-ci sera remplacé par un boggie équipé de quatre petites roues jumelées de 15 mm de diamètre, le tout suspendu grâce à une lame en acier. Ce changement permettra d’abaisser la hauteur de la plateforme sur laquelle viendra se poser un « tour fraiseur » en zamak extrêmement détaillé.

Aujourd’hui, il ne reste donc aux plus perfectionnistes qu’à succéder aux techniciens de Bobigny, afin de concevoir leurs propres sangles. Un seul exemplaire connu du prototype était peint en jaune d’or pour la cabine, range pour le châssis et les jantes, gris clair pour les aménagements intérieurs et le plateau.

Proposé, par les Éditions Atlas dans une boite jaune, avec un visuel du Berliet Stradair devant l’usine qui accueillera la machine outil.


 

 

 

N° nomenclature

2 576 054

 
100
back - Retour
Dinky ainsi que les marques et logos afférents appartiennent à Mattel, Inc. et sont utilisés sous licence.
© 2017 Mattel.Inc. Tous droits réservés

Photos Martine Hermann et d’après les textes de Martine Hermann - © 2017 Dintoys.fr - Tous droits reservés -
Pour tout commentaire, n'hésitez pas à contacter le webmaster

 

jouets d'antan miniatures